Entreprises lausannoises : comment intégrer vos objectifs environnementaux et sociaux dans votre pilotage stratégique ?

Au sommaire :

En tant qu'experts-comptables acteurs de l'économie durable, nous souhaitons accompagner les dirigeants à mettre en place une gestion de la durabilité dans leur organisation, pour gérer les risques et opportunités à venir, en lien avec leur environnement global. Voici des pistes de solutions pouvant être mises en place.

Chez Fid’Impact, nous aimons aborder les sujets de manière très concrète. Voici un échantillon de solutions, présentées à chaque fois avec des exemples, afin que vous puissiez vous projeter.

1 - Inclusion dans la stratégie d’entreprise

  • Vision du dirigeant : Intégrez votre vision d’entreprise durable dans votre stratégie globale pour fédérer plus rapidement. Christian Petit, CEO de Romande Énergie jusqu’à décembre 2024 l’a très bien fait en 6 mots : “Nous agissons pour une Suisse décarbonée”. Cette impulsion du dirigeant est la clé d’un succès plus rapide.
  • Objectifs SMART ET KPI spécifiques : Définissez des objectifs mesurables et atteignables (SMART) et des KPI environnementaux. Un suivi pro-actif de vos données en matière sociale et environnementale est un outil efficace pour garantir l’atteinte de vos objectifs annuels.

Exemple 🌿 : Un fabricant d’équipements électroniques pourrait définir des objectifs SMART pour réduire l’utilisation de plastiques dans ses produits. Par exemple, il pourrait viser une réduction de 30 % de l’utilisation de plastiques d’ici trois ans. Cela pourrait être suivi par la mise en place de KPI pour mesurer le pourcentage de matériaux recyclés utilisés dans chaque produit.

Temps de mise en oeuvre :

1 mois puis révisions annuelles.

Ressources :

1 personne en interne, mais l’accompagnement d’une fiduciaire peut être bénéfique pour assurer l’alignement stratégique vision /objectifs/KPI.

2 - Suivi des coûts environnementaux

  • Analyse des Coûts Cachés : Évaluez les coûts liés à l’énergie, aux déchets et à l’eau. En intégrant ces indicateurs dans votre comptabilité, vous identifiez les domaines à améliorer.
  • Budgétisation Écologique : Allouez un budget dédié aux initiatives écologiques (par exemple, des formations sur la durabilité ou des investissements dans des technologies vertes).

"Les bonnes pratiques conduisent aux bonnes décisions. C'est sur ce postulat que Fid'Impact met en place en coopération avec ses clients dès le début des indicateurs de suivi équilibrés qui donnent du sens et font gagner du temps sur la durée."

Exemple 🌿 : Une société de développement de logiciels à Lausanne pourrait réaliser un diagnostic de ses dépenses énergétiques. En évaluant les coûts liés à l’électricité des serveurs et des postes de travail, elle peut identifier des opportunités pour migrer vers des solutions cloud plus écologiques, réduire la consommation énergétique et ainsi diminuer ses factures.

Temps :

2 mois puis suivi trimestriel.

Ressources :

1 à 2 personnes en interne ou déléguer

3 - Rapports de durabilité

  • Bilan Carbone : réalisez un bilan carbone annuel pour quantifier vos émissions. Ces données, intégrées à votre rapport annuel, peuvent montrer votre engagement et vos efforts.
  • Reporting Structuré : Développez un cadre de reporting pour présenter régulièrement vos performances environnementales et sociales. C’est un gage de confiance qui répond à une exigence croissante de transparence des parties prenantes. C’est aussi la base de départ de stratégies durables avec un impact réel mesurable.

Exemple 🌿 : Une entreprise de construction du Nord Lausannois pourrait réaliser un bilan carbone de ses chantiers. Elle pourrait ainsi établir un rapport annuel qui présente ses efforts pour diminuer son empreinte carbone, comme la modification de son plan transport, l’utilisation de matériaux recyclés ou la mise en œuvre de pratiques de gestion des déchets.

Pour aller plus loin, voici 3 autres pistes d’action pour améliorer votre impact et renforcer la robustesse de votre entreprise.

Temps :

2 à 3 mois puis rapport annuel.

Ressources :

Déléguer à des experts pour garantir un reporting adéquat.

4 - Analyse et sélection de fournisseurs responsables

  • Évaluation des Fournisseurs : Intégrez des critères de durabilité dans votre sélection de fournisseurs. Analysez les coûts associés à des pratiques durables pour évaluer leur impact sur votre modèle d’affaires.
  • Achats Responsables : Priorisez les produits et services durables, même si cela peut engendrer des coûts initiaux plus élevés. Cela peut construire des avantage concurrentiels : Évaluez le retour sur investissement à long terme. Le risque est plus grand de perdre des marchés à terme en ne vous engageant pas sur des exigences plus strictes. De nouvelles normes légales, suite aux décisions Européennes, sont attendues en Suisse dans les prochaines années.

Exemple 🌿 : Une blanchisserie à Lausanne pourrait établir des critères de sélection pour ses fournisseurs de produits chimiques de nettoyage, en privilégiant ceux qui utilisent des formulations écologiques. Elle peut réduire l’empreinte carbone associée à la livraison des produits en choisissant des fournisseurs plus locaux.

Temps :

3 mois pour établir des critères de durabilité et revoir les contrats existants.

Ressources :

1 personne peut gérer cela, mais il peut être utile de faire appel à un expert pour l’évaluation approfondie des fournisseurs.

5 - Sensibilisation, formation et recherche de financements

  • Programmes de Formation : Investissez dans la formation de vos employés sur les enjeux de durabilité. Ces coûts doivent être considérés comme un investissement dans le capital humain et la culture d’entreprise et intégrés dans votre comptabilité. Cela forge une culture d’entreprise durable.
  • Engagement Actif : Encouragez vos équipes à s’impliquer dans des initiatives environnementales, renforçant ainsi la cohésion et le sentiment d’appartenance.
  • Financements Verts : Explorez les subventions et aides disponibles pour les projets durables. Cela peut alléger votre charge financière tout en soutenant votre stratégie de développement durable.

Exemple 🌿 : Une entreprise de cosmétiques bio pourrait organiser des ateliers pour former ses employés sur l’importance des ingrédients durables et des pratiques éthiques. Ces formations pourraient inclure des sessions sur l’impact environnemental des emballages et des choix de sourcing, renforçant ainsi l’engagement des employés envers les valeurs de l’entreprise.

Temps :

1 à 2 journées par an et par personne pour la sensibilisation, 3 mois pour pour identifier les opportunités et préparer des demandes de financement.

Ressources :

nous recommandons de faire appel à des organismes extérieurs qui maîtrisent ces domaines pour maximiser le retour sur investissement

💡 Comment Fid'Impact peut vous aider à travailler avec votre organisation sur ces 5 domaines ?

Partie 1 > POINT DE SITUATION sur l’existant
Partie 2 > RECOMMANDATION sur un programme de travail : nouvelles démarches intéressantes pour votre situation, risques et opportunités. 

Chacun de ces exemples illustre comment les entreprises de différents secteurs peuvent mieux piloter leurs actions au quotidien pour atteindre leurs objectifs environnementaux et sociaux. En intégrant des pratiques durables, elles ont conscience de leurs risques et opportunités. Elles améliorent leur impact et renforcent également leur position sur le marché.

En vous attelant vous-mêmes à ces nouvelles démarches, vous renforcerez d’année en année votre impact. Cela peut également favoriser l’attraction de nouveaux clients et talents, tout en répondant à une demande croissante de l’ensemble de vos parties prenantes.

Travaillons ensemble pour faire de la durabilité une réalité dans votre stratégie d’entreprise. Contactez-nous sur notre page contact. 📞

Parmi nos autres articles qui pourront vous intéresser...

Laisser un commentaire