Entreprises locales et professions libérales,
faites de votre gestion financière
un levier d'impact positif !

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à aligner vos pratiques
financières avec vos valeurs et vos ambitions d’impact positif.

✅ Vous êtes une entreprise engagée & cherchez à concilier performance économique et impact positif ?

✅  Vous souhaitez initier ou approfondir une démarche de durabilité ?

✅  Vous aimeriez que vos comptes reflètent vos valeurs et votre mission ?

Mais vous êtes aujourd’hui bloqué ?...

❌ Vous ne savez pas comment obtenir une comptabilité alignée avec votre projet d’entreprise ?

❌ Vous n’avez pas les compétences pour mettre en place une démarche durable
et la communiquer dans les règles de l’art auprès de vos parties prenantes ?

Nous vous accompagnons stratégiquement & opérationnellement pour initier ou mener plus loin votre engagement durable au sein de votre entreprise !

forme

Que vous souhaitiez poser les bases d’une gestion financière responsable ou aller plus loin dans votre engagement, Fid’impact est votre partenaire de confiance. Nous adaptons nos services à votre niveau d’avancement et à vos ambitions :

CLARIFIER

Clarifier vos chiffres avec nos mandats traditionnels & obtenez réponses à vos demandes.
Notre expertise variée nous permet d’accompagner les entreprises, fondations, professions libérales et les associations en Suisse.
Simplifiez-vous la vie avec nous.

Diagnostiquer votre situation
financière

Comptabilité
et administration

Salaires
et Assurances

Bouclement et révisions
des comptes annuels

Exonération et déclarations
fiscales

Gestion
de trésorerie

Mise en place
de budget prévisionnel

Création et transmission
d’entreprises

DEMARRER

Démarrer votre réflexion sur comment intégrer la gestion de la durabilité dans votre organisation.
Gérer vos risques, saisir les opportunités et comprendre les impacts de votre organisation.

Diagnostic des enjeux
environnementaux et sociaux

balance

Risques et opportunités
pour l’organisation

Impacts de la structure sur
l’environnement et la société

Déterminer les questions en matière de durabilité des parties prenantes pour les embarquer

Priorisation avec la matrice
de double matérialité

Plan d’action : comment démarrer un processus d’amélioration continue

APPROFONDIR

Approfondir la gestion de la durabilité de votre organisation.
Définir vos objectifs, votre trajectoire et les indicateurs nécessaires pour suivre vos efforts chaque année et vous améliorer.

Définir des objectifs
et une trajectoire

Définir des indicateurs
et comment collecter les données

Suivre et mesurer
les avancées

Mettre en lien avec des partenaires experts (ateliers de sensibilisation, bilan carbone, plans de mobilité, partenaires liés aux enjeux sociaux…)

Etablir un rapport de durabilité ou/et une certification dans un but de transparence et de motivation.

Veille des enjeux légaux et durables pour préparer
au mieux votre organisation

Nos mandats spécifiques en fonction de vos besoins

— Pour répondre à vos besoins ponctuels ou spécifiques :

  • Services de comptabilité internalisée ou externalisée
  • Conseil et pilotage de stratégies financières

💡 Idéal pour : Les entreprises en croissance rapide ou faisant face à des changements organisationnels.

— Pour obtenir une expertise précise :

  • Évolution du business model vers un impact positif, contributif, régénératif
  • Accompagnement lors de création, reprise, fusion ou cessation d’activité
  • Aide à la certification et à l’audit financier
  • Transition vers un nouveau logiciel de comptabilité, automatisation des processus

💡 Idéal pour : Les entreprises en phase de transformation ou cherchant à optimiser leurs pratiques.

  •  

Pourquoi intégrer la durabilité au sein de votre organisation ?

Meilleure gestion des risques environnementaux, sociaux et de Gouvernance

Optimisation des ressources : Identification des inefficacités et des opportunités d’économies

Attraction des investisseurs : Réponse aux attentes croissantes des investisseurs responsables

✅ Amélioration de la réputation de l’organisation

✅ Stimulation de l’innovation pour répondre aux défis de durabilité

Anticipation des futures réglementations en matière de reporting environnementaux, sociaux et de Gouvernance

Un sujet clé du moment pour les entreprises engagées ?

la mise en conformité !

Le saviez-vous ?

Le Conseil Fédéral s’apprête à instaurer de nouveaux indicateurs extra financiers pour renforcer la transparence et la durabilité des entreprises. Le 26 juin 2024, une consultation a été lancée pour aligner la Suisse sur les normes européennes de reporting, similaires à la fameuse CSRD.

Ce changement impactera près de 50 000 entreprises suisses, grandes et petites.

Pour vous préparer à cette transformation et réfléchir à la manière dont votre entreprise peut se conformer & prospérer dans cette nouvelle ère de durabilité, Fid’impact est à vos côtés.

Pourquoi faire appel à Fid'impact ?

#1

Nous souhaitons conjuguer succès économique et impact social positif

Notre raison d’être est de nous engager aux côtés de ceux qui œuvrent pour un meilleur vivre-ensemble.

Avec nos outils et notre expertise, nous vous garantissons :

  • Un conseil personnalisé en toute confidentialité et indépendance
  • Un travail de qualité dans le respect des normes légales et déontologiques
  • La recherche de solutions pragmatiques et efficientes
  • L’écoute, la disponibilité et la flexibilité
  • L’honnêteté et le sens du collectif dans la recherche de solutions « justes », pour vous et pour l’organisation
Nous souhaitons conjuguer succès économique et impact social positif

#2

Nous souhaitons tisser des liens de proximité pour éclairer le quotidien

Nous avons à cœur de tisser des liens de proximité entre les acteurs qui font vivre les territoires. Ces liens de confiance, entretenus depuis des années, sont très précieux. Nous mettons tout en œuvre pour les honorer sur le long terme.

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux, dont :

  • L’association elles entr’aides
  • L’entreprise totale de construction et bureau d’étude Arshift Sàrl
  • L’association Fête de la musique – Lausanne
  • La société e-Durable SA
  • Et bien d’autres acteurs qui façonnent la ville de demain

#3

Nous cumulons + de 20 années d’expérience

Avec plus de 20 ans d’expérience auprès d’entreprises locales, d’associations, de commerces de proximité, de professions libérales et de fondations, nous avons développé une expertise pointue dans de nombreux domaines :

  • Gestion et organisation financière d’entreprise
  • Créations d’entreprise, transmissions d’entreprise
  • Accompagnement d’associations, de fondations & d’entreprises à mission sociétale
  • Travail main dans la main pour demain avec des partenaires suisses

Ils vous en parleront mieux que nous :

Quelques-unes de nos références :

un monde patient

Nos ressources gratuites pour vous

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Modèle de caisse
mensuelle

Un outil essentiel pour suivre les entrées et sorties d’argent liquide de votre organisation.

Données nécessaires à la réalisation de décompte de salaire

Un document pour recueillir les informations essentielles pour réaliser les décomptes de salaire.

Modèle de note de frais
pour salariés

Un formulaire permettant aux employés de déclarer facilement leurs dépenses professionnelles.

Prêt à donner du sens
à vos chiffres ?

Contactez-nous
dès aujourd’hui pour mieux compter
ce qui compte vraiment !